Le respect de l’environnement est placé au centre des préoccupations de la station, tant au niveau des opérations d’épuration que des services rendus. Expert dans l’assainissement des eaux usées, AQUIRIS contribue au quotidien à la restauration et au maintien de l’écosystème de la Senne.
Environnement
La protection des ressources en eau, la lutte contre la pollution des cours d’eau et des nappes souterraines est la première préoccupation du site. L’assainissement des eaux usées permet de maintenir la qualité des cours d’eau. Lors de la construction du site, AQUIRIS a procédé à la dépollution des sols et a ainsi réhabilité la zone.
Production d’énergie
En phase d’exploitation, la station produit d’elle-même 30% de ses besoins en électricité.
50 MWh/jour en production
165 MWh/jour en consommation
L’énergie produite provient d’une part d’une unité de cogénération récupérant le biogaz produit sur site résultant de la digestion des boues. Par ailleurs, un parc de plus de 10 000 panneaux solaires assure une part importante de la production électrique. A cela s'ajoute une turbine hydraulique qui récupère l’énergie potentielle de l’eau durant le processus de traitement.
La cogénération fournit 40 MWh/jour d’électricité et 25 MWh/jour de chaleur. Avec un total de 6,65 millions de m³, le volume de biogaz produit pourrait chauffer environ 12 500 ménages bruxellois par an.