Engagement social

 

AQUIRIS emploie directement ou indirectement près de 100 personnes. Elle fournit des rapports mensuels détaillés sur la qualité de l’épuration des eaux à l’attention de Bruxelles Environnement et de la SBGE (Société Bruxelloise de la Gestion des Eaux).

 

Création d’emplois et de richesse

70% de la construction complexe du site a été assurée par des entreprises belges. Plus de 450 ingénieurs et ouvriers ont participé à la conception et à la construction de la station. De plus, des demandeurs d’emploi ont été embauchés et formés sur place. L’organisation de maintenance sans interruption emploie actuellement 50 personnes, dont la majorité sont des employés locaux.

 

AQUIRIS en Belgique

Sa situation stratégique au cœur de l’Europe, permet de remplir toutes les conditions nécessaires au respect des directives européennes.

Une moyenne de 275 millions de litres d’eaux usées en provenance de la Région de Bruxelles-Capitale et du bassin flamand de la Woluwe sont traitées chaque jour. 

La population locale et les usagers peuvent compter sur le système d’épuration, qui assainit les eaux usées collectées dans la zone concernée avant de les rejeter dans leur milieu naturel. L’objectif est de réinjecter dans la Senne une eau de qualité satisfaisante pour le milieu naturel.

 

Vocation pédagogique

La station est transparente et ouverte au public, une visite guidée de la station est proposée afin de sensibiliser les visiteurs à la problématique de l’eau et de son épuration. Une explication claire et simplifiée du processus permet de comprendre l’entièreté du fonctionnement technique du site et de suivre le cheminement de l’eau. Les installations sont régulièrement visitées par des délégations internationales venant du monde entier.