Accueil > Expertise technique > Traitement des boues

Le traitement des boues

Traitement et recyclage des boues

Les boues séparées au cours du traitement des eaux sont traitées dans la station. Le processus mis en œuvre réduit drastiquement le volume des boues pour n’en conserver que la matière minérale – le technosable. On parvient à une réduction de plus de 99% du volume des boues extraites des eaux usées grâce à une élimination complète de l’eau et des matières organiques contenues dans celles-ci, limitant ainsi considérablement la quantité évacuée hors de l’usine par camion.

Ainsi le traitement d’épuration de 275 000 m³ d’eaux usées entrant quotidiennement dans la station produit 60 tonnes de matières sèches réduites à 15 tonnes de technosables sortant de la station.

Deux procédés complémentaires sont utilisés : la digestion en phase anaérobie et l’oxydation par voie humide. Les boues subissent différents traitements afin d’éliminer l’eau et les composés organiques.

Les boues traitées par un additif sont acheminées dans des cuves de décantation. Après décantation, elles sont mélangées puis centrifugées afin d’éliminer le maximum d’eau. Les centrifugeuses extraient 15% de l’eau contenue dans les boues.