Accueil > FAQ

Foire aux questions

Qu’est ce qu’une station d’épuration ?

Une station d'épuration reçoit et traite les eaux usées des habitants et des industries raccordés au réseau d'assainissement ainsi que les eaux pluviales. Une station d'épuration rejette donc dans le milieu naturel une eau épurée.

AQUIRIS c'est quoi ?

AQUIRIS, filiale du groupe international VEOLIA, est née suite à un appel d’offre de la Région de Bruxelles-Capitale, pour concevoir, construire et exploiter durant 20 ans la station d’épuration de Bruxelles-Nord. Cette station d’épuration permet de traiter les eaux usées en provenance de la Région de Bruxelles-Capitale et du bassin flamand de la Woluwe. La période d’exploitation a débuté en mars 2007.

Pourquoi doit-on traiter les eaux usées ?

Les eaux usées sont essentiellement de deux types :

  • Les eaux usées domestiques comprenant les eaux usées ménagères (éviers, douches, machines à laver) et les eaux vannes (urines et matières fécales).
  • Les eaux industrielles provenant des activités d'exploitation des entreprises.

Selon le réseau d'égouttage, les eaux de pluie se mêlent parfois à ces deux types d'eaux. Les eaux usées transportent donc un certain nombre de polluants qui sont pour la plupart nocifs pour la faune et la flore aquatique. C'est pourquoi les eaux doivent subir un traitement avant d'être rejetées dans le milieu naturel.

Comment fonctionne une station
d’épuration des eaux usées ?

Les eaux subissent en général deux types de traitement :

  • Un traitement mécanique pour en retirer les déchets solides qu'elles transportent, ainsi que les sables et les huiles.
  • Un traitement biologique pour en retirer la pollution d'origine organique.

Que fait-on des résidus du traitement des boues ?

Les boues générées par le procédé d'épuration de l'eau subissent un traitement particulier. Le résidu final peut être recyclé ou mis en décharge.

Comment collecte-t-on les eaux usées ?

Les eaux usées sont collectées par un réseau d'égouts. Elles sont ensuite acheminées par des collecteurs de gros diamètres vers la station d'épuration où elles sont dépolluées avant d'être rejetées dans le milieu naturel (en général un cours d'eau).

Comment contacter AQUIRIS ?

AQUIRIS
Avenue de Vilvorde, 450
1130 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 243 96 60
Fax : +32 (0)2 216 74 94
Mail:

Visitez la station

Des visites guidées de la station d’épuration de Bruxelles-Nord sont organisées sur réservation.

RÉSERVEZ UNE VISITE