Accueil > Engagement social

L'engagement social

Vecteur de développement humain et économique, AQUIRIS a d'emblée investi en Belgique. En comptant les emplois directs, les sous-traitants et toutes les parties belges intéressées, AQUIRIS emploie directement ou indirectement près de 100 personnes.

Depuis sa création, AQUIRIS a ouvert son site au public. AQUIRIS fournit des rapports mensuels détaillés sur la qualité de l’épuration des eaux à l’attention de l’IBGE (Institut Bruxellois de la Gestion de l’Environnement) et de la SBGE (Société Bruxelloise de la Gestion des Eaux).

Création d’emplois et de richesse

Pour construire une structure complexe et à la pointe de la technologie, AQUIRIS a fait appel à des entreprises belges qui se sont chargées de 70% de la construction du site. Quelque 450 ingénieurs et ouvriers ont participé à la conception et à la construction de la station. AQUIRIS a embauché des demandeurs d’emploi, dont bon nombre ont été formés sur place. AQUIRIS dispose d’une organisation de maintenance sans interruption et emploie actuellement 50 personnes, dont la majorité sont des employé locaux.

AQUIRIS en Belgique

AQUIRIS en Belgique

Avec son usine belge, située à Bruxelles, AQUIRIS utilise une technologie à la pointe de la modernité, développée localement mais dont le rayonnement est international. Grâce aux moyens et aux structures offerts par VEOLIA Water, AQUIRIS représente un modèle technique de compétences optimales dans la gestion des eaux usées. De par sa situation stratégique au cœur de l’Europe, le site d’AQUIRIS remplit toutes les conditions nécessaires au respect des directives européennes.

Les eaux usées générées par les milliers d’habitants de Bruxelles pourraient considérablement dégrader l’environnement de la Senne. Cependant, grâce à cette station, ce sont en moyenne 275 millions de litres d’eaux usées en provenance de la Région de Bruxelles-Capitale et du bassin flamand de la Woluwe qui sont traités chaque jour. Environ trois quarts des eaux usées du bassin de la Région bruxelloise sont traités par la station de Bruxelles-Nord.

La population locale et les usagers peuvent compter sur le système d’épuration, qui assainit les eaux usées collectées dans la zone concernée avant de les remettre dans leur milieu naturel. L’objectif est de retourner dans la Senne une eau de qualité satisfaisante pour le milieu naturel.

Engagement à long terme 

VEOLIA Water soutient AQUIRIS et va même jusqu’à étendre son engagement au-delà des termes initialement établis. Il s’agit donc d’une collaboration à long terme, pour un projet synonyme de confiance et d’efficacité.

Vocation pédagogique

Dans un souci de complète transparence, AQUIRIS est totalement ouverte au public. Une visite guidée de la station est proposée afin de sensibiliser les visiteurs à la problématique de l’eau et de son épuration. Une explication claire et simplifiée du processus permet de comprendre l’entièreté du fonctionnement technique du site et de suivre le cheminement de l’eau. Les installations sont régulièrement visitées par des délégations internationales venant des quatre coins du monde.