Accueil > Actualités > Eranatoli

Actualités

12 Novembre 2013

Eranatoli

1384245420_aeroport.jpg

Le  07.11.13. 

Ce matin, nous étions tous prêts de bonne heure. A 06h30 tous les bagages devaient être prêts. Nous avons eu un court breefing car il y a encore quelques problèmes concernant le vol en hélicoptère vers notre camp de base. Il semble être normal et typique chez les Papous de discuter des heures durant et de rejeter toute forme de compromis. Apparemment, nous avons trop de poids en matériel et bagages pour effectuer en 3 fois le vol en hélicoptère d’Eranatoli vers notre camp de base. Il est prévu un poids de 350 kg par avion, nous y compris. Nous avons donc tous vérifiés nos bagages et avons laissé derrière nous tous ce qui n’était pas vraiment nécessaire. Ainsi, nous avons pu encore sauver quelques kilos, mais c’était insuffisant. 1081 kg après la pesée de ce matin. Un 4ème vol signifierait un coût plus important par personne et cela ne correspond pas vraiment aux budgets impartis. Même nous, nous pensons à toujours faire la promenade à travers la jungle à la sécurité mais les problèmes de sécurité sont toujours les mêmes et ce n'est donc pas non plus la meilleure option. L’assistant guide Johno a décidé de se retirer de l’expédition. Nous sommes donc en termes de poids dans les normes imposées. Personne n'est vraiment heureux de cette décision, mais il semble que ce soit la seule option viable. Le guide en chef Mike sera donc uniquement assisté pendant l’expédition par Brury , un grimpeur indonésien qui a assisté à diverses  expeditions à Cartsensz.
Le plan était de partir vers 9h à l’aéroport pour un vol avec un Twin Otter vers Eranatoli. Nous avons entre-temps appris que tout plan doit être changé ici au moins une fois, et finalement nous sommes partis vers 11 h.  De plus, nous avons également attendu 2 heures à l’aéroport. Heureusement, cela a arrangé l'équipe car nous avons chacun pu dire quelque chose avons bien ri. Nous avons gardé une attitude sans stress, détendue et sommes restés cool, et nous verrons bien ce qui nous attend. Et jusqu’à présent, cela nous réussit.
Autour de 13h, nous nous envolons dans un vieux Twin Otter. La vue de l'avion est à couper le souffle. Après quelques minutes, nous volons au-dessus de la forêt tropicale, une mer d’arbres vert foncé. Ici et là, on voit une rivière comme un ruban brun qui traverse le paysage. Nous voyons les collines et les vallées, quelques petits villages et une demi-heure plus tard, nous atterrissons à Eranatoli qui est situé le long d'un immense lac.
À l'arrivée dans ce village, nous sommes une vraie attraction pour les résidents locaux. Nous nous dirigeons vers une maison d'hôtes simple et de Papous habillé de façon très colorée sont en foule autour de nous dès que nous sortons de la voiture. Nous voyons un groupe de mauvais garçons, les femmes avec enfants et même Etienne nous rejoint. Les gens ici sont très chaleureux et tout le monde sourit et nous dit bonjour. C'est agréable de se promener ici et là. Entre les cyclomoteurs qui klaxonnent, les enfants courent en tenue de foot, les chèvres et les porcs se promènent dans cette belle nature. Les collines boisées sont couvertes de brume qui rend l'environnement mystérieux. Nous attendons jusqu’à 15h30 pour déjeuner, mais pas de stress, se détendre, rester cool ...

Après avoir mangé, nous avons une conversation fascinante sur le programme de demain. Nous vérifions le matériel d'escalade et de bricolage avec notre jumar, un morceau de corde et deux mousquetons, un système de sécurité d'une manière qui peut le mieux être comparée à celle qu’on utilise pour une via ferrata. Entre-temps, le soir tombe.

Retour à la liste

Visitez la station

Des visites guidées de la station d’épuration de Bruxelles-Nord sont organisées sur réservation.

RÉSERVEZ UNE VISITE