Accueil > Actualités > La reconnaissance de l'engagement d'Aquiris en matière de santé et de sécurité au travail

Actualités

10 Juillet 2013

La reconnaissance de l'engagement d'Aquiris en matière de santé et de sécurité au travail

1373437285_1-com-00-icp-004-a-certification-securite---photo-1.jpg

Bruxelles, 3 juillet 2013 - La plus grande station d’épuration de Belgique vient d’obtenir la double certification sécurité, sur la base des référentiels internationaux ILO-OSH 2001 et OHSAS 18001, marquant ainsi son engagement dans une démarche de prévention des risques d’accidents et de maladies liés au travail. Une double certification qui marque l’ambition d’exemplarité d’Aquiris.

Aquiris s’est fixée en 2012, comme objectif de faire reconnaître, par une démarche structurée, son respect des normes belges et internationales en matière de protection de ses salariés contre les risques liés à leur activité professionnelle.

Durant toute une année, avec le soutien actif de sa maison-mère Veolia Environnement, Aquiris a cartographié l’ensemble des risques potentiels liés à son activité et l’impact sur la santé de ses salariés afin de mieux les y sensibiliser et de réduire ainsi de manière drastique les accidents. Une fois les risques identifiés et partagés avec ses employés ainsi que ses sous-traitants, Aquiris a renforcé son programme d’actions correctives et la formation de tous les intervenants internes ou externes sur les installations.

La démarche suppose un suivi régulier d’amélioration continue des performances en matière de santé et de sécurité au travail.

L’organisme international indépendant de certification Vinçotte, accrédité par la structure Belge d’accréditation Belac, a été mandaté par Aquiris pour évaluer cette démarche et la certifier. Michel Mainil, Product Manager OHSAS / auditeur QSE-So et Eric Louys, Product Manager VCA / Auditeur QSE chez Vinçotte, ont mené cet audit. « Nous avons passé du temps chez Aquiris, analysant et auditant non seulement les responsables mais également les salariés, les sous-traitants et les installations. Nous avons pu constater l’implémentation des normes dans l’activité quotidienne d’Aquiris, l’implication de ses salariés et l’engagement de la direction à minimiser les risques d’accidents et d’incidents sur site. En faisant appel à nous, Aquiris ne souhaitait pas juste obtenir un papier avec un tampon. Son engagement est réel et sérieux ».

Obtenue pour trois ans, la double certification ILO-OSH 2001 et OHSAS 18001, fera l’objet d’une surveillance annuelle pour vérifier le progrès continu en matière de prévention des risques santé et sécurité.

« Veolia Eau, au travers d’Aquiris, prouve, une fois de plus, que cette valeur fondamentale est enracinée au plus profond de l’organisation, elle se trouve inscrite au coeur des activités professionnelles et ce, partout dans le monde. Un engagement qui en fait une référence mondialement reconnue» affirme Jean-Michel Herrewyn, Directeur Général de Veolia Eau.

Ainsi, Veolia Eau a été le premier opérateur d’eau au monde à signer, dès 2008, la Déclaration de Séoul, qui reconnaît la santé et la sécurité au travail comme des droits fondamentaux. Le 1er juillet dernier, Antoine Frérot, Président Directeur Général de Veolia Environnement, a renouvelé au siège même du Bureau International du Travail à Genève, son engagement et celui du groupe dans cette démarche globale de management du risque professionnel et de la prévention des maladies liées au travail.

###

Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l’eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement pour le compte de collectivités locales ou d’entreprises industrielles et tertiaires, elle est aussi l’un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d’ouvrages nécessaires à l’exercice des services de l’eau. Veolia Eau emploie 89 094 collaborateurs et dessert dans le monde 100 millions de personnes en eau potable et 71 millions en assainissement. Elle a réalisé pour l’année 2012 un chiffre d’affaires de 12,078 milliards d’euros. www.veoliaeau.com

Aquiris, filiale du groupe international Veolia, est née en 2007 suite à un appel d’offre de la Région de Bruxelles-Capitale pour concevoir, construire et exploiter durant 20 ans la station d’épuration de Bruxelles-Nord. Cette station d’épuration permet de traiter les eaux usées de 1,3 million d’habitants. Grâce à l’expertise que lui fournit Veolia Eau et motivée par son engagement envers la société, Aquiris assume pleinement la mission qui lui a été confiée. D’une part, Aquiris contribue au respect de l’environnement et à la protection de la santé des habitants. D’autre part, elle s’engage au niveau local pour encourager le développement humain, technologique et économique. Grâce à son alliance avec le leader mondial des métiers de l’eau, Veolia Eau, Aquiris jouit d’un rayonnement international. Ses structures sont à la pointe de l’innovation et font de la station d’épuration de Bruxelles-Nord un site de référence en la matière.

###

Contacts presse

Veolia Environnement

Stéphane Galfré

+33171751927

Stephane.galfre@veolia.com

Ketchum Belgium

Ludivine Bachmair

+32 2 550 00 66

ludivine.bachmair@ketchum.com

Galerie :

1
2
3
4
Retour à la liste

Visitez la station

Des visites guidées de la station d’épuration de Bruxelles-Nord sont organisées sur réservation.

RÉSERVEZ UNE VISITE