Accueil > Actualités > Opération accréditation du Laboratoire AQUIRIS selon la norme ISO 17025 Notre objectif quotidien (...)

Actualités

17 Octobre 2011

Opération accréditation du Laboratoire AQUIRIS selon la norme ISO 17025 Notre objectif quotidien - Notre mission

1318841560_labo.jpg

AQUIRIS a pour objectif l’accréditation de son laboratoire d’analyse de l’eau traitée de la station d’épuration de Bruxelles-Nord selon la norme ISO 17025.
Dans ce sens, un dossier de demande d’accréditation a été déposé le 2 mai 2011 auprès de l’organisme belge d’accréditation BELAC afin de faire reconnaître par tiers les compétences du laboratoire et ainsi répondre aux exigences de la norme ISO 17025. Des audits seront organisés dans le futur en lien avec BELAC afin d’obtenir in fine l’accréditation en question.

Le Laboratoire d’AQUIRIS a pour mission de :

1. vérifier la conformité réglementaire des eaux en entrée et sortie de la STEP de Bruxelles-Nord ;

2. apporter un support analytique fiable aux services exploitation et maintenance de la station pour permettre une conduite pertinente du process ;

3. produire les données de référence contractuelles servant pour le calcul de la part variable de rémunération d’Aquiris.

 

Opérationnel depuis juillet 2006, le laboratoire d’AQUIRIS entre dans une démarche d’accréditation suivant la norme ISO 17025.
En 2007, le laboratoire opère en autosurveillance. Les exigences techniques nécessaires (validation des méthodes et des incertitudes suivant les normes NF T90-210 et XP T90-220) ont été mises en place, maîtrisées et notamment centrées sur la satisfaction des besoins de la SBGE.
En juin 2008, la SBGE reconnaît le niveau de fiabilité du laboratoire d’AQUIRIS. La SODAE, organisme mandaté par la SBGE, évalue le niveau de performance atteint comme satisfaisant et conforme aux attentes de la norme ISO 17025 (partie technique).
Pour AQUIRIS, le système de management organisationnel du laboratoire, la traçabilité des mesures, le système documentaire et la métrologie ont atteint un niveau satisfaisant et en 2011, le laboratoire d’AQUIRIS est prêt :

- à faire reconnaître par un organisme externe le système qualité, la compétence et le savoir-faire technique du laboratoire pour une liste d’analyse définie ;

- et in fine à effectuer les dernières étapes qui mèneront à une accréditation officielle par l’organisme BELAC de la norme ISO 17025 pour les domaines suivants :

  • Domaine conforme à la directive européenne de 1991 relative aux eaux urbaines résiduaires pour les paramètres suivants :

               1. DCO
               2. DBO5
               3. MES
               4. Nt (NTK + NO2 + NO3)
               5. Pt

  • Domaine conforme au Cahier Spécial des Charges pour les paramètres suivants : 

               1. PO4
               2. NH4

Retour à la liste

Visitez la station

Des visites guidées de la station d’épuration de Bruxelles-Nord sont organisées sur réservation.

RÉSERVEZ UNE VISITE